La lettre de février 2024

                         Le Mont, le 17 février 2024

« L’œuvre accomplie, se retirer :
telle est la Voie (le Tao) du Ciel »

« Lorsqu’on est arrivé au bout de ce que l’on pouvait, et qu’on a accompli l’œuvret dont on portait l’exigence, il faut savoir se retirer comme la mer après la marée haute » (Lao Tseu, Tao Te king, chapitre IX traduit et commenté par Marcel Conche).

Chers Amis sur le Chemin,

Me voilà  à une bifurcation… Nul doute de ma part quant à l’évidence de la Voie… la question n’est évidemment pas de cet ordre. 

Depuis 17 ans, je propose un accompagnement sur le Chemin au plus proche de ce que je sens; j’ai partagé avec vous mon vécu, vous ai fait part de mes découvertes, vous des vôtres et surtout vous m’avez fait confiance ce qui m’a toujours beaucoup touchée.

A la suite de l’interruption de l’accompagnement de cet automne, comme à chaque reprise depuis toujours, je me suis posée la question de continuer ou non  à proposer  zazen, exercices et LeibWeg.

Après mûres réflexions et qu’elles qu’en soient les raisons qui n’engagent que moi, je sens que l’action juste qui est la mienne actuellement est celle de cesser mon activité dès fin mars 2024.

Je sais d’expérience que vous avez les uns et les autres de quoi poursuivre votre chemin, je suis confiante en vos capacités…

Nous continuerons chacun à pratiquer pour soi, mais de cœur  les uns avec les autres.

Cette relation tissée au fil des années prendra fin. Nous allons pour nous dire « au revoir », mettre en pratique l’exercice déjà maintes fois répété, celui de la dé-prise.

Le cœur de cet exercice tient en deux mots: OUI à ce qui est et MERCI!

Geneviève

Laisser un commentaire