La lettre de mars 2021

Bien chers Amis,

Les nouvelles se suivent et se ressemblent, les assouplissements ne sont pas pour demain semble-t-il, la reprise des assises est encore en suspens. Passons les fêtes de Pâques et nous verrons…

Quoiqu’il en soit la pratique est là, je vous accompagne en silence tous les matins et vous êtes là, chacun, chacune…

Un mot m’accompagne ces temps-ci: c’est le mot confiance. Non pas une confiance en quelqu’un ou quelque chose mais cette confiance sans pourquoi qui a un goût inestimable.

Nous avons tous une histoire plus ou moins heureuse, avec une confiance parfois trahie, souvent difficile à retrouver. Une approche psychologique permettant de comprendre (avec l’esprit) les tenants et aboutissants est souvent salutaire mais n’empêche pas de…retomber dans le manque de confiance. Comment sortir de ce cercle vicieux, quels chemins emprunter pour s’en sortir?

Ma propre expérience me dit que tant que nous sommes « dans la tête » il y aura toujours un pourquoi qui renverra à un autre pourquoi et ainsi de suite. Donc il nous faut couper à la racine ce pourquoi. Et ceci ne peut se faire qu’en prenant appui sur le corps, en prenant en compte le corps, le senti, le ressenti.

Dans ma dernière lettre j’évoquais Hirano Roshi qui nous disait « Faites confiance à zazen », mais comment s’y prendre? Faire confiance alors que nous avons été trahi, blessé?

Tout d’abord revenir au début: chacun d’entre nous a connu ne fût qu’une seule fois, brièvement peut-être, ce qu’est la confiance sans pourquoi; revenez dans vos souvenirs à ce goût, laissez vous gagner par cette saveur.

Pour aujourd’hui ce sera « notre madeleine de Proust »…

Revenez-y et…asseyez vous en zazen , revenez à sentir tout partout à la fois, laissez vous toucher par le ressenti du haut du corps qui peut maintenant se laisser descendre, et…faire confiance au zafu qui vous accueille. Cet asseoir là n’en finit pas tout au long de l’assise, goûtez à ce geste de confiance qui se présente et dont vous témoignez à l’instant pour cet instant.

N’attendez rien d’autre que de vous laisser toucher par cette confiance qui peut à nouveau s’installer en vous. Car puisque vous l’avez perçue, ne fût ce qu’une seule fois, votre « être là » en tant que corps l’a intégrée.

Laissez vous « apprendre confiance » par le corps.

La confiance se crée dans l’expérience de l’ici et maintenant.

Lorsque dans le quotidien vous vous sentez à nouveau vaciller….revenez  intérieurement « à votre petite madeleine » à ce goût, laissez vous imprégner…

Dans ce monde en questionnement continu, la seule responsabilité qui incombe à chacun d’entre nous est de nous reprendre, et de retrouver ce goût de la confiance sans pourquoi, geste de la grande vie qui coule en nous.

Je vous souhaite de lumineuses fêtes de Pâques.

C’est avec humilité et détermination que je vous accompagne sur le Chemin.

Amitiés à chacune, à chacun et…à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s