« Je voudrais bien l’an prochain réduire ma vie à l’essentiel, autant que possible, et vous êtes dans cet essentiel » (Albert Camus à René Char. 8/7/59).
Chers Amis sur le Chemin,
Je vous adresse cette phrase d’Albert Camus en guise de voeux pour 2021 (il n’est jamais trop tard !)
Cette citation, envoyée par un ami, me touche… si vous partagez ce sentiment, transmettez-la plus loin comme se propagent les ronds dans l’eau.
J’espère que vous allez bien, que votre santé est bonne. Nous sommes entrés dans un temps long dont nous peinons à voir le bout…
Qu’en est-il pour vous? Comment vivez vous ce temps de pratique en solitaire?
Cette solitude vous pèse-t-elle?
Eprouvez vous de la lassitude ?
Shikantaza…rien que s’asseoir.
S’asseoir est une expérience physique et spirituelle.
S’asseoir se déploie entre terre et ciel, deux mouvements antagonistes et pourtant indissociables (vers le haut et en même temps vers le bas).
Sentir cet axe vertical qui se fait de lui-même, du périnée jusqu’au sommet du crâne.
Rentrez imperceptiblement le menton et ainsi les dernières vertèbres prennent leur juste place.
Laissez vous détendre dans le front puis les mâchoires, de cette manière la langue se place naturellement derrière les dents.
Le souffle va et vient…
S’asseoir…faire rien, aucun effort … rien que s’asseoir.
Si nous considérons être assis comme une posture courageuse dans laquelle nous serrons les dents pour tenir, ne pas souffrir etc. nous nous trompons de cible et nourrissons une fois encore l’ego qui est performance et lutte.
Au contraire si notre assise est juste (cela ne se définit pas mais se sent!), elle est alors un geste, geste du corps vivant que nous sommes.
Etre assis, c’est oser un saut dans la nudité, dans la reconnaissance de nos fragilités, de nos émotions; simplement voir ce que nous sommes à l’instant, fragiles, vulnérables.
L’immobilité permet de nous voir tels que nous sommes.
Cette capacité à « voir ce qui est » est une force.
Toujours disponible pour des échanges ou des questions, je vous souhaite joie, découverte, émerveillement dans cette pratique renouvelée quotidiennement.
A bientôt …pour un prochain courrier (eh ! oui !).