La lettre de juin 2020

Chers Amis sur le Chemin,

J’espère que vous allez bien, que la vie dite « normale » a repris son cours… mais peut-être  pas tout à fait comme avant. Du moins je vous le souhaite.

Plus je vois comment va le monde, plus je me dis que nous avons une responsabilité, chacun d’entre nous là où nous sommes, de témoigner de cette pratique qui est la nôtre par notre manière d’être là dans le quotidien. Notre façon d’être à l’écoute, de marcher, d’être assis…

La pratique nous engage corps et âme à chaque instant; ce n’est pas un passe temps agréable dans le but d’un mieux être. Si toutefois c’est le cas, tant mieux et profitez en!

Ne pratiquez pas dans un but, avec une idée… mais  entrez vraiment dans shikantaza: rien que… s’asseoir, le dos droit parfaitement immobile, les mains l’une dans l’autre, les pouces se touchant à peine… sentez que le corps prend sa juste place; sans intervenir le souffle va et vient;  petit à petit la méditation se confond avec l’acte de s’asseoir. Laissez-vous gagner par le calme, le silence qui sont toujours là; il n’y a plus rien à attendre, plus de séparation, tout est en ordre.

« Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur,  le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement. » (André Breton cité par Philippe Jaccottet).

Sachez reconnaître et préserver ces minutes heureuses que nous vivons si souvent mais que nous peinons à reconnaître parce que nous n’y prêtons pas attention…

Je me réjouis de vous retrouver à la rentrée, de pratiquer avec vous et souhaite à chacune et chacun un bel été.

Que la simple  pratique  chaque jour  vous émerveille!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s