Méditation? Prière

« La prière est l’unique lien au réel – si par « prière » on entend simplement une attention extrême et insoucieuse d’aucun résultat, une attention si pure que celui qui l’exerce ignore même qu’il l’exerce » (Christian Bobin. L’éloignement du monde)

Un détour par les philosophies orientales m’a amenée à la pratique méditative sans objet qu’est le zen ; sans objet, c’est-à-dire sans concept, sans objet de pensée, sans image. La méditation, chemin d’expériences et d’exercices, permet de découvrir une autre manière d’être, plus calme, plus sereine. Méditer c’est se donner la chance de faire l’expérience de la paix, du silence, du calme, ce que les bouddhistes appellent notre état de santé fondamental. Pour cela, simplement s’asseoir en silence, totalement immobile et porter son attention sur le va et vient du souffle. Se glisser dans le sentir, attentif à toutes les sensations qui se présentent. Les pensées surgissent…les laisser passer sans s’y accrocher. Voilà brièvement ce qui concerne la technique proprement dite. La technique, cette ascèse, engage le corps ; exercée régulièrement et avec détermination, cette dernière se met soudain au service d’une force intérieure qui n’est plus celle de l’ego… c’est l’entrée dans la contemplation…jusqu’à devenir soi-même contemplation, assis dans l’oubli de tous les savoirs, sans désir ni refus.

Et la prière ? J’ai longtemps compris le mot prière comme une demande ou un dialogue. La prière m’était donc étrangère. Puis un jour, j’ai lu cette phrase de la philosophe Simone Weil,

« L’attention pure est prière » (La Pesanteur et la Grâce). Soudain pour moi le mot prière faisait sens et prenait le nom de prière silencieuse.

La méditation et la prière silencieuse sont deux actions très proches l’une de l’autre. Que je pratique l’une ou l’autre, que l’une précède l’autre ou non, ce qui est certain c’est que toutes deux m’amènent à une expérience vécue ; expérience spirituelle, celle de l’essence qui par définition est une, au-delà des mots : c’est alors la vacance de toutes questions, rien ne manque, tout est en ordre dans la plénitude de l’instant. La prière, de même que la méditation sont une façon d’entrer en moi-même, de m’ouvrir à la disponibilité, à la présence, au mystère de ce que je suis pleinement ici et maintenant.

Et Dieu ? « Dieu, personne ne l’a jamais vu » (Evangile de Jean 1, v.18) Faut-il le nommer ?

« Nommer Dieu est aussi redoutable que de ne pas le nommer » car seul compte l’éveil de l’humanité en l’homme, en évitant de faire de Dieu un objet de savoir.

La prière, comme la méditation, demandent une ascèse, un exercice maintes fois répété jusqu’à ce qu’elle devienne une manière d’être au monde, au quotidien. Ce n’est pas l’exercice qui transforme l’homme, mais l’expérience vécue dans la pratique, que celle-ci soit prière ou méditation.

« Ce qui importe – et on peut le redire puisque nous l’oublions sans cesse – c’est seulement de ne point fermer la main sur notre humaine façon d’être là ; c’est seulement garder la main ouverte, le cœur libre et d’avancer, au jour le jour, selon le souffle où nous respirons » (Maurice Bellet)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s